Le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est un programme automatisé qui contrôle les voyageurs avant leur entrée aux États-Unis. Cette présélection prend la forme de questions concernant vos antécédents, votre travail et les contacts possibles avec le ministère de la Justice. Les voyageurs d’affaires et les touristes doivent demander ce formulaire s’ils ont l’intention de rester aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours. L’obligation de demander un formulaire ESTA dépend de votre lieu de résidence.
Que se passe-t-il si j’ai l’intention de rester aux États-Unis plus de 90 jours ?
C’est possible, mais vous devez ensuite demander un visa à l’ambassade américaine ou au consulat.
Combien de temps le formulaire ESTA reste-t-il valable ?
Une fois approuvé, le formulaire ESTA reste valide pendant deux ans. Pendant cette période, vous pouvez voyager aux États-Unis aussi souvent que vous le souhaitez. NB : Si vous avez obtenu un visa de touriste, de travail ou d’étudiant, vous n’avez pas besoin de demander un formulaire ESTA. Votre ESTA approuvée est lié à votre passeport, ce qui signifie que vous devez demander un nouveau ESTA si vous renouvelez votre passeport (pour quelque raison que ce soit) pendant la période de validité de deux ans.
Est-il obligatoire de demander un ESTA ?
Vous êtes obligé de demander un ESTA si vous prenez un vol en correspondance aux États-Unis, ou si vous avez l’intention de rester aux États-Unis pendant 90 jours au maximum. Ceci s’applique également aux voyages d’affaires (plus courts), ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de visa.
Comment puis-je demander un formulaire ESTA ?
Vous pouvez le faire facilement en ligne via le site officiel américain ESTA. Si vous trouvez cela trop compliqué ou si vous ne comprenez pas bien ce que vous devez remplir, diverses organisations sont prêtes à vous aider (moyennant des frais).
Quel est le coût d’une demande d’ESTA ?
Rien n’est gratuit dans ce monde, c’est pourquoi un formulaire ESTA vous coûtera 14 $US, et si vous faites appel à une agence pour faire la paperasse à votre place, cela vous coûtera plus cher, bien sûr.
Une fois mon ESTA approuvé, serai-je automatiquement autorisé à entrer aux États-Unis ?
Oui, le formulaire vous donne effectivement l’autorisation d’entrer dans le pays, mais ce sont les autorités de contrôle aux frontières qui ont le dernier mot. Ils donnent à votre statut un dernier contrôle avant de vous accorder l’accès au sol américain.
Vous avez maintenant besoin d’un permis supplémentaire pour le Canada
À compter du 15 mars 2016, les voyageurs qui se rendent au Canada devront également remplir un formulaire électronique d’autorisation de voyage (eTA). Il s’agit en fait d’une mesure semblable à l’ESTA et elle est requise pour les personnes qui voyagent au Canada (séjour pouvant aller jusqu’à 90 jours) ou qui sont transférées au Canada. Et encore une fois, les exigences pour demander ce formulaire varient selon l’endroit où vous vivez.
Quelques derniers conseils
- Assurez-vous de commencer à vous préparer bien avant le départ. Vous devez soumettre votre demande au moins 72 heures avant le départ. Vous pouvez faire une demande après cette période, mais si vous n’obtenez pas la permission, vous n’aurez probablement pas assez de temps pour demander un visa.
- Vous ne devez payer votre ESTA que si votre passeport a été renouvelé ou si votre ESTA précédent a expiré.