Comment bien vous organiser pour votre voyage aux États-Unis ?

Les États-Unis d’Amérique sont un grand pays aux climats, cultures et paysages très différents. Voyager peut être stressant, surtout lorsqu’il s’agit de franchir des frontières internationales. Mais il y a certaines choses que tout voyageur devrait faire avant de partir, car elles contribueront à assurer son confort, sa sécurité et son plaisir à l’étranger.

​Conseils sur les dépenses lors de votre voyage aux USA

​L’hébergement et la nourriture

L’hébergement aux États-Unis est coûteux, surtout si vous prévoyez de voyager seul. Cela vous coûtera au minimum 30 à 50 dollars par jour pour votre hébergement si vous partagez votre chambre avec d’autres personnes ou le double si vous voyagez seul. Contrairement à d’autres dépenses, le prix de la nourriture ne pèse pas lourd dans votre porte-monnaie et vous pouvez donc vous faire plaisir, que ce soit dans une petite cabane à hamburgers ou dans un restaurant de chefs célèbres où l’on sert des plats succulents. La nourriture peut vous revenir à 20 dollars par jour, mais en étant réaliste, tablez plutôt sur 50 a 70$.

​Les transports

Lorsque vous visitez des villes, les transports publics sont généralement une bonne option, car ils sont peu coûteux et permettent d’explorer les environs. Cependant, si vous louez une voiture avec des amis ou des membres de votre famille, cela peut être beaucoup plus pratique. Si vous séjournez dans un grand hôtel, veillez à ce que le tarif journalier du stationnement automatique ne soit pas plus élevé que celui du service de voiturier, car de nombreux établissements facturent désormais les deux tarifs alors qu’il s’agit en fait de la même chose.

​La TVA locale des États

La taxe sur les ventes est une forme de revenu de l’État que l’on retrouve dans la plupart des États, généralement entre quatre et huit pour cent. Les taxes sur les ventes varient en fonction du comté ou de la ville où vous visitez. Cependant, certains comtés n’ont pas de taxe sur les ventes, ce qui signifie qu’ils obtiennent de l’argent d’autres sources, comme les impôts fonciers par exemple. L’Alaska n’applique même pas de taxe de vente générale, mais perçoit à la place une taxe d’accise (excise) dont les taux varient en fonction des articles vendus, l’essence étant par exemple taxée à 0,08 dollar par gallon, tandis que les produits du tabac sont taxés à plus de 100 %.

​L’Assurance et santé pour votre voyage aux USA

Si vous avez besoin de services médicaux d’urgence, composez le 911 pour obtenir le numéro d’urgence national. Si vous devez consulter un médecin en raison de votre accident ou d’un autre problème de santé, consultez l’annuaire des pages jaunes pour trouver des cliniques et des médecins avant de prendre rendez-vous avec l’un d’eux. Les frais de consultation de base sont de 50 à 100 $ selon le type de clinique ou de médecin que vous consultez ; assurez-vous de vérifier ce montant à l’avance afin d’éviter les surprises au moment de payer.

Lors de leur visite aux États-Unis, il est important que les visiteurs étrangers sachent que de nombreux médicaments en vente libre dans leur pays d’origine nécessitent une ordonnance pendant leur séjour. Les marques locales peuvent prêter à confusion, il faut donc toujours demander à la pharmacie la plus proche si nécessaire. Il est conseillé aux voyageurs de souscrire une forme d’assurance maladie avant de se rendre aux États-Unis. Le coût des soins médicaux étant élevé, il est important que toute personne ayant besoin d’être soignée à l’étranger ait souscrit une assurance adéquate.

​Vacances avec les enfants aux USA

Le prix des billets pour les enfants varie en fonction de l’âge et du lieu du voyage. Par exemple, en cas de voyage intérieur dans un même pays, l’avion pour un enfant de moins de deux ans est gratuit, tandis que le prix des billets augmente à mesure que l’enfant grandit, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de douze ans, où les billets sont à moitié prix par rapport à un tarif adulte. Outre ce système de réduction en place dans divers modes de transport tels que les lignes de train ou de bus à l’échelle internationale, il est également présent dans les locations de voitures.

Pour économiser de l’argent, vous devriez toujours apporter votre propre literie. Vous aurez probablement accès à des chambres à deux lits bon marché, même dans le pire motel d’Amérique – un soulagement pour les voyageurs internationaux habitués à payer un supplément pour un hébergement familial ou à louer plusieurs chambres. Les véhicules de loisirs sont particulièrement bien adaptés car ils offrent généralement des espaces de couchage bon marché avec des lits déjà inclus à l’intérieur. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter vos propres draps et oreillers en plus des frais de voyage onéreux qui peuvent parfois atteindre plus d’un dollar par kilomètre parcouru.

Les enfants sont accueillis dans de nombreuses attractions touristiques avec des réductions. Il y a une grande variété de musées, d’aquariums et de zoos que les enfants peuvent visiter dans les grandes villes, ainsi que des centres scientifiques pratiques. Les chaînes de restaurants nationales proposent des chaises hautes pour les enfants dans leurs restaurants ainsi que des menus spéciaux pour eux. Les établissements familiaux haut de gamme ont commencé à fournir des crayons de couleur afin que les familles n’aient pas à les apporter de la maison ou à s’inquiéter du désordre qu’ils vont faire sur les nappes en papier.

​Les États-Unis: un pays accueillant pour les personnes handicapées

Les voyageurs handicapés seront surpris de constater à quel point les États-Unis sont accommodants par rapport à d’autres pays. La loi oblige tous les bâtiments publics à offrir un accès aux fauteuils roulants et des toilettes adaptées. Les trottoirs surbaissés sont courants à la plupart des coins de rue et des ascenseurs permettent de descendre ou monter facilement dans les stations de métro, tandis que les bus s’abaissent mécaniquement pour les fauteuils roulants : c’est un pays très accessible.

​Conseil pour les pourboires

Vous pouvez exprimer votre gratitude pour un bon service en laissant un bon pourboire sur la table. Le pourcentage standard est de quinze pour cent, mais si vous êtes particulièrement satisfait de leurs services, vingt-cinq pour cent sont justifiés. Si vous êtes au bar et que vous commandez des boissons fréquemment ou plus de deux tournées/boissons en une seule fois, il est préférable de laisser un dollar par tournée servie comme pourboire pour le barman qui sert derrière le comptoir. Pour les portiers de l’hôtel qui portent les bagages dans les escaliers, un pourboire d’environ 2 $ suffira. Si vous prenez un taxi, veillez à ne pas faire de la petite monnaie aux chauffeurs en arrivant à destination mais plutôt à vous aligner sur une somme supérieure.

​Téléphones

Il y a maintenant plus de 100 indicatifs régionaux aux États-Unis. Pour appeler de l’extérieur du pays, vous devez mettre un 1 avant les dix chiffres ; pour faire des appels locaux dans des villes ayant des codes régionaux différents, vous devez composer les dix chiffres. Parmi les exemples de villes nécessitant un tel traitement, citons Chicago (code régional 312), New York (212) et San Francisco/Oakland/San Jose California (415). Les numéros commençant par 800 ou de plus en plus souvent 888, 877 et 866 – indiquent des lignes gratuites où aucun frais ne s’applique, qu’il s’agisse d’appels nationaux ou internationaux.

La technique la plus économique pour passer des appels longue distance consiste à acheter une carte téléphonique chez un marchand de journaux ou dans un supermarché, car elles sont bon marché et ne coûtent que quelques centimes par minute pour les appels internationaux. La carte peut également être trouvée dans des endroits comme les pharmacies et les chaînes de magasins, mais elle n’offre pas forcément les meilleurs tarifs par rapport à ceux proposés par les grandes entreprises qui vendent généralement leurs cartes dans ces mêmes endroits.

Avant de vous rendre aux États-Unis, assurez-vous que votre fournisseur de services sache si votre téléphone pourra y fonctionner. Pour passer des appels internationaux, vous aurez besoin d’un appareil mobile tri-bande ou quadri-bande. Lorsqu’ils vous appellent sur ce numéro depuis leur domicile, les appelants paient leurs tarifs habituels puisqu’ils ne sont pas conscients d’un changement de localisation.

​Internet

En général, les cybercafés ne sont plus aussi répandus de nos jours. La plupart des hôtels, des cafés et des bibliothèques offrent un accès Wi-Fi gratuit à leurs clients, mais il peut y avoir une attente pour accéder aux bornes ou le temps d’utilisation des machines est limité.

​Service de courrier

Les horaires des bureaux de poste varient tous les jours en fonction du lieu. Ils sont ouverts de 9h à 17h du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin. Des boîtes aux lettres bleues sont installées à presque tous les coins de rue pour que vous puissiez y déposer des lettres ou des colis après avoir mûrement réfléchi à ce que vous envoyez. Au moment de la publication, l’affranchissement de première classe aux États-Unis coûte 46 cents par lettre pesant jusqu’à 28 grammes, et 1,10 dollar entre les États-Unis et l’Europe si elle est postée par avion, ce qui prend souvent une semaine avant d’arriver à destination en raison de la distance à parcourir en avion et sur route.

La dernière ligne de l’adresse aux États-Unis comprend une abréviation désignant l’État (par exemple CA pour la Californie) et un nombre à cinq chiffres représentant le code postal local. Vous pouvez le vérifier sur le site d’USPS, mais il n’est pas toujours nécessaire d’inclure les quatre chiffres mentionnés parfois à côté. Le code de l’état est très important, d’abord parce que vous en aurez besoin si vous voulez vous faire livrer quelque chose ; ensuite, ils indiquent où tout est envoyé dans chaque ville ou village, ce qui facilite l’organisation.

Le transport de marchandises est soumis à de nombreuses contraintes. Celles-ci doivent être transportées dans des conteneurs spéciaux disponibles uniquement dans les bureaux de poste et doivent répondre aux exigences détaillées au début des Pages Jaunes. Pour envoyer quoi que ce soit à l’étranger, vous aurez besoin d’un formulaire de douane vert disponible dans n’importe quel bureau de poste.

​Carte routière

Il existe de nombreux types de cartes que les gens utilisent pour planifier leurs itinéraires. Les cartes d’État gratuites distribuées par les offices du tourisme et les centres d’accueil de chaque État sont généralement suffisantes pour la planification d’un itinéraire et une conduite de base. L’AAA est une organisation qui aide ses membres. Elle fournit également des cartes gratuites et des informations sur l’emplacement de succursales si nécessaire. Vous pouvez joindre l’AAA au 877-244-9790 ou sur son site internet, en vous munissant de votre carte de membre pour vous identifier si le numéro y figure.

​Argent et paiement

Si vous prévoyez de voyager et avez besoin d’argent liquide, les banques ouvrent généralement à 9 heures du matin. US Bank, Wells Fargo et Bank of America sont les principaux noms représentés par ces grandes banques. Si vous avez une carte de distributeur automatique de billets, vous pouvez retirer de l’argent presque partout. Vous éviterez également les frais de 2 à 4 $ par transaction en utilisant le réseau d’une banque locale qui aurait des accords la vôtre. Votre banque peut vous confirmer quels sont ses partenaires internationaux. Notez que certaines banques ont plus d’un type de guichet automatique, alors assurez-vous que vous obtenez le bon type de service pour vos besoins.

En voyage, il est important de se rappeler que les cartes de débit et de crédit sont les modes de paiement les plus populaires dans les magasins, les restaurants et les grands hôtels. Lorsque vous louez un vélo, une voiture ou tout autre bien de ce type, demandez si vous pouvez ouvrir un compte pour les frais accessoires ; néanmoins, lorsque vous les rendez, vous pouvez toujours payer en espèces. Il est conseillé aux visiteurs d’autres pays d’utiliser des chèques touristiques américains. Les deux variétés les plus courantes de chèques de voyage sont celles émises par American Express et Visa, que de nombreux commerces acceptent sans problème comme paiement en espèces.

​Faire du shopping aux États-Unis

Le shopping aux États-Unis peut être très différent de ce qu’il est ailleurs en raison de facteurs tels que les marchés locaux et les taux d’imposition sur les vêtements et les accessoires. Par exemple, il y a des rues très luxueuses sur sur la Cinquième Avenue à New York, le Miracle Mile de Chicago offre également de superbes magasins ! Vous pouvez trouver beaucoup de marques connues aux États-Unis, mais vous devrez payer un prix plus élevé qu’en Europe. Selon l’État, par exemple la taxe de vente pour les vêtements est d’environ 7 % et les chaussures ont une taxe supplémentaire de 9 %, sauf en Alaska, au Delaware, au Montana, au New Hampshire et en Oregon où il n’y a pas de taxe de vente sur ces produits.

Les centres commerciaux sont très populaires aux États-Unis et proposent toutes sortes de produits, de la nourriture aux vêtements de marques connues. Ils ont souvent des cinémas, des restaurants et parfois même des attractions comme des patinoires ou des pistes de bowling. Le meilleur endroit pour les personnes à la recherche de bonnes affaires est le magasin d’usine, où vous pouvez trouver des vêtements de grandes marques à un prix inférieur. Ces points de vente ont été ouverts par les grandes marques afin qu’elles puissent écouler leur stock excédentaire ou de fin de série sans avoir à réduire les prix de leurs magasins principaux.​

​Les fuseaux horaires aux États-Unis

Il y a quatre fuseaux horaires sur le territoire continental des États-Unis. Il existe également cinq fuseaux horaires distincts aux États-Unis, chacun ayant son propre code unique. L’Alaska et Hawaï en ont un chacun, ce qui donne un total de cinq fuseaux horaires différents dans le pays. Le fuseau Est couvre tous les États à l’est de Chicago (y compris New York) et a cinq heures de retard sur le temps moyen de Greenwich (GMT).

La zone Pacifique couvre la Californie, le Nevada et Hawaï. Cette région a 3 heures de retard sur New York (ce qui signifie qu’il est 10h à NYC quand il est 7h à San Francisco). L’Alaska, quant à lui, a neuf heures de retard sur l’heure GMT, ce qui signifie qu’Anchorage aura l’impression d’être à 6 heures du matin alors que NY sera à 10 heures. Enfin, l’heure d’été commence pour la plupart des Américains le 2 ou le 3 mars de chaque année et ils reculent leur horloge d’une heure le 1er novembre.

​Criminalité et sécurité personnelle aux États-Unis

Bien que la criminalité soit bien présente aux USA elle est surtout répandue dans certaines zones en dehors des centre des grandes villes. C’est dans les grandes villes que vos chances d’être victime sont les plus élevées, mais même là, la criminalité est limitée. Quant aux taux de criminalité violente, ils sont inférieurs à ceux que l’on pourrait croire vu de France. Il convient de se méfier des crimes qui n’ont pas de témoins, à savoir les vols de biens (comme les vols de bicyclettes), les vols à la tire, les agressions, etc., plutôt que des attaques de criminels armés, que vous ne rencontrerez presque jamais si vous restez dans les quartiers décents de la ville.

​La sécurité des femmes aux États-Unis

L’un des principaux problèmes de sécurité pour les femmes est d’éviter les drogues de viol. Ces drogues provoquent souvent une amnésie, des hallucinations, une incapacité à parler et/ou à bouger. Une personne sous l’influence de ces drogues peut sembler morte alors qu’elle est en réalité toujours en vie. Dans la mesure du possible, il vaut mieux rester à portée de vue du serveur lorsque vous prenez un verre dans un salon ou un bar.

Un autre problème de sécurité pour les touristes féminines aux États-Unis est le fait d’être prise en charge par un chauffeur d’une station de taxis ou d’un service de location de voitures comme Uber et d’être emmenée dans un lieu inconnu où la passagère est agressée, volée ou assassinée. Pour minimiser ce risque, essayez de n’utiliser que les taxis « officiels » qui portent le logo d’une entreprise sur le côté et/ou un feu sur le toit.

Vous devez toujours vérifier les références officielles avant de monter dans un taxi, même si vous venez de le héler dans la rue. Si possible, emportez votre téléphone portable pour appeler à l’aide, mais ne le faites pas avant que la voiture ait commencé à s’éloigner de l’endroit où vous l’avez hélé. Utilisez toujours une station de taxi plutôt que d’en héler un dans la rue. Si vous êtes obligée de prendre un taxi non agréé, essayez au moins de faire en sorte qu’il vous conduise uniquement à votre destination et qu’il ne vous y laisse pas seule.

​Conditions d’entrée aux États-Unis

Les États-Unis ont un programme d’exemption de visa qui permet aux citoyens de 35 pays d’entrer sur le territoire américain pour une durée maximale de 90 jours sans visa préalable. Les exigences sont assez simples et rapides : vous devez faire une demande en ligne sur le site Web de l’ESTA, attendre 72 heures avant de voyager si c’est la première fois que vous utilisez ce service, remplir quelques informations de base comme le nom et l’adresse, puis recevoir l’approbation en quelques minutes ou au maximum trois jours ouvrables plus tard.

Vous devrez présenter ce numéro à votre point d’entrée ainsi qu’un passeport valide avant d’être autorisé à entrer en Amérique. Un ESTA dure deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport actuel, selon la première éventualité. Lorsque vous arrivez aux États-Unis, assurez-vous d’avoir une preuve de votre voyage ainsi qu’une somme d’argent suffisante pour couvrir les dépenses pendant votre séjour.

Le ministère de la sécurité intérieure (DHS) a durci sa politique et le dépassement de la durée de validité de votre visa, même de quelques jours, peut entraîner un interrogatoire par les autorités. Même si vous quittez le pays après cela, rien ne dit qu’ils vous laisseront ou non revenir aux États-Unis à l’expiration de votre visa. Pour éviter de tels interrogatoires et problèmes aux postes-frontières lors de vos voyages en Amérique, veillez à demander des prolongations auprès du DHS avant l’expiration de vos visas, au lieu d’attendre la dernière minute.

Lors d’un voyage aux États-Unis, préparez-vous à ce que les agents de l’USCIS soupçonnent que vos plans de voyage ne vous laissent pas assez de temps à l’arrivée aux douanes et à la sécurité des frontières (CBP) dans un aéroport ou un port maritime d’entrée, comme un point de passage frontalier terrestre avec le Canada ou le Mexique. Vous devez les persuader du contraire en apportant la preuve que vous disposez de moyens financiers suffisants (argent liquide et/ou cartes de crédit, chèques de voyage, etc.).