Le célèbre Grand Canyon, une merveille naturelle des États-Unis

Lorsque vous montez sur le bord du Grand Canyon, le grand gouffre béant dans la terre attire votre attention. Vous vous sentez nain lorsque vous réalisez que ce point dans le canyon est un arbre, que ces lignes dans la roche signifient le passage de millénaires et que tout ce qui se trouve devant vous a été sculpté par le fleuve Colorado, bien plus bas.

Étant l’un des sites les plus connus au monde, le canyon est inévitablement très fréquenté par les touristes. Mais, avec un peu d’organisation, vous pouvez vous organiser pour vivre une expérience plus tranquille. Voici quelques-unes des informations que l’on nous pose le plus souvent sur la visite du Grand Canyon, depuis les endroits à visiter jusqu’aux meilleures randonnées, en passant par la façon d’éviter les problèmes.

Hébergement lors de la visite du Grand Canyon

Lorsque vous visitez le Grand Canyon, vous devez absolument séjourner dans l’un de ses lodges. De nombreuses options s’offrent à ceux qui souhaitent séjourner dans ce magnifique parc national, depuis les chambres de style motel avec des équipements simples jusqu’aux suites de style cabane avec des équipements plus luxueux. Le Yavapai Lodge East est peut-être plus petit et moins cher que les autres hôtels de South Rim, mais il offre la commodité d’être situé sur place, à seulement dix minutes à pied ou en navette du canyon lui-même.

L’hôtel El Tovar est un hôtel luxueux situé juste à côté du Grand Canyon. L’hôtel a accueilli de nombreux clients importants depuis son ouverture en 1905 et se prête également à ceux qui veulent profiter de plus de commodités que celles offertes par les autres hôtels du parc, comme des piscines intérieures/extérieures, un bowling, etc. Pour les personnes souhaitant un peu d’espace loin des touristes tout en étant assez proches, il est conseillé de séjourner près de Tusayan où il y a plusieurs bons restaurants et des installations comme une piscine extérieure ou encore mieux, le Best Western Premier Squire Inn.

Se rendre au Grand Canyon

Le côté sud du Grand Canyon peut être atteint en voiture en quatre heures et demie si vous venez de Las Vegas. Sinon, il faut environ une heure de route vers le nord le long de l’autoroute 64 après avoir pris l’avion à Phoenix pour atteindre la ville de Williams. Il existe également un train historique qui relie Williams au canyon depuis 1901. Le trajet aller prend environ une heure de plus que le transport par autoroute.

La côté nord recèle toutes sortes de joyaux cachés qui ne sont accessibles qu’en roulant entre les deux rives ; il s’agit notamment de sentiers de randonnée menant à des vues imprenables depuis le haut, ainsi que de plusieurs chutes d’eau pittoresques. Si vous prévoyez de faire ce trajet vous-même lors de votre visite des parcs nationaux de l’Arizona, assurez-vous de ne manquer aucune occasion exceptionnelle le long de votre parcours.

Le meilleur moment pour visiter le Grand Canyon

Il est recommandé de visiter le Grand Canyon entre avril et mai ou entre septembre et octobre pour des températures chaudes, mais moins fréquentées. Beaucoup de gens voyagent pendant ces saisons, il peut donc être plus difficile de s’y rendre sans voiture. Les mois d’été sont chauds mais si vous y allez au début du mois de juin, avant que tout le monde ne commence à partir en voyage, moins de touristes vous accompagneront. En hiver, la neige rend l’accès impossible de janvier à mars ; cependant, même si le côté nord ferme en raison de conditions dangereuses en hiver, le côté sud reste ouvert toute l’année.

La meilleur partie du Grand Canyon à visiter

Bien qu’il n’y ait pas une grande différence entre les vues des deux rives, il est conseillé de visiter le Grand Canyon par la rive sud si c’est votre première visite. L’accès au côté nord nécessite trois heures et demie de route, mais il y a encore moins d’hébergements que sur le côté sud, c’est pourquoi nous recommandons toujours un séjour de deux nuits si vous ne visitez qu’un seul côté.

Lorsque vous êtes dans le canyon, le silence est presque total. Les sons des oiseaux ou du vent dans la végétation qui percent ce silence remplissent vos oreilles d’un sentiment d’émerveillement et de crainte pour le peu de bruit qu’il y a réellement ici. Vous pouvez découvrir à quel point la nature peut être calme lorsqu’elle est éloignée des humains qui ont laissé leur empreinte sur chaque coin de la planète qu’ils ont pu coloniser au fil du temps.

Les meilleurs sentiers de randonnée du Grand Canyon

Le sentier de Rim Trail, dans le parc national du Grand Canyon, est un excellent point de départ pour découvrir les vues panoramiques. Ce sentier de 21 km commence à l’ouest du centre d’accueil, s’étire le long du bord et vous donne accès à des navettes qui vous ramènent de différents points en haut de celui-ci. Si vous préférez quelque chose de plus difficile, suivez South Kaibab pour un aller-retour de 4,8 km ou continuez jusqu’à Skeleton Point, où les randonneurs devront faire preuve de prudence en raison de dénivelés importants.

Le Grand Canyon offre un certain nombre de sentiers de randonnée. Si vous le parcourez seul, votre guide vous montrera les sites importants et vous donnera plus d’informations sur la faune, la géologie et l’histoire du canyon. De plus, si vous vous joignez aux promenades des rangers, elles sont gratuites pour les grands groupes. Le sentier de Bright Angel point, d’une longueur de 1,2 km, peut être raide, mais c’est une belle et courte randonnée qui mène à une vue impressionnante du East Rim, derrière le Grand Canyon Lodge, sur le North Rim. Les visiteurs verront des pics tels qu’Oza Butte, avec ses bandes horizontales sur des rochers maculés de végétation.

Découvrir le Grand Canyon en hélicoptère

Le Grand Canyon est une énorme attraction touristique et les tours en hélicoptère sont l’une des meilleures façons de le voir. C’est facile, rapide, amusant et vous obtenez des vues incroyables d’en haut. Vous pouvez faire des voyages courts ou longs en fonction de votre emploi du temps (et surtout de vos moyens), mais dans tous les cas, ce sera une expérience dont vous vous souviendrez pendant des années. Une narration audio explique les caractéristiques que vous allez survoler, ainsi que de superbes photos. Enfin, tout le monde descend à différents endroits pour avoir le choix de visiter cet endroit impressionnant.

Éviter le tourisme de masse au Grand Canyon

Le Grand Canyon est très fréquenté par les touristes au bord sud, mais s’aventurer au fond du canyon est une expérience plus paisible. La nature de cette merveille naturelle fait que tout le monde est réparti sur différents points de vue plutôt qu’entassé en un seul endroit. La plupart des gens ont tendance à rester sur le sommet, près des points de vue proéminents, alors s’aventurer à l’intérieur du canyon vous permettra de vous éloigner de la foule et de vous rapprocher d’un paysage incroyable !

L’exploration du Grand Canyon est une expérience enrichissante qui en vaut la peine, surtout avec un guide expérimenté. Vous pouvez acheter des laissez-passer au National Geographic ou dans d’autres parcs nationaux si vous en visitez plus d’un pendant votre voyage ! Les guides connaissent tout de la faune, de la géologie et de l’histoire – ils sont donc très agréables à côtoyer. Un voyage privé en 4×4 vous fera traverser différentes parties du canyon que la plupart des gens ne voient pas. Les voyages en véhicules à ciel ouvert offrent de superbes vues ainsi que de nombreuses conversations avec des guides qui étudient cet endroit depuis des années.