Mais pourquoi les Français adorent les USA ?

Christophe Colomb embarqua pour son voyage à travers l’océan Atlantique pour tomber accidentellement sur l’Amérique. Bien que des millions de personnes vivaient déjà sur cette terre, le Nouveau Monde, son voyage a marqué le début de la colonisation transatlantique. Des siècles plus tard, les gens voient encore l’Amérique comme le pays des opportunités. Que cela soit vrai ou non, cela devient une question d’expérience. Les gens continuent d’immigrer aux États-Unis en grand nombre et ils ont chacun leur propre histoire à raconter. Alors, qu’est-ce qui amène les Français en Amérique ? Le nombre de Français résidant en Amérique est en augmentation et les raisons de cette tendance valent la peine d’être évoquées. Nous allons examiner quelques raisons pour lesquelles les Gaulois affluent sur les terres américaines.

Les premiers petits pas….

Un mouvement religieux appelé la Réforme a préparé le terrain dans les années 1500 pour l’immigration française aux Etats-Unis. Les conflits avec l’Église catholique romaine ont appelé des milliers de religieux à quitter la France pour l’Amérique du Nord. L’Amérique avait la liberté religieuse et le conflit entre catholiques et protestants était beaucoup moins visible. Puis vint la guerre entre la France et l’Angleterre et la Première Guerre mondiale qui rapprocha la France et l’Amérique. Outre ces raisons de tolérance religieuse et de guerre, les raisons de l’immigration d’hier et d’aujourd’hui sont similaires. Nous pouvons donc les considérer comme faisant partie de l’époque actuelle.

Parlons argent

Les gens viennent en Amérique à la recherche de meilleures possibilités d’emploi et de plus d’argent. Beaucoup de Français ont un rêve et veulent une terre fertile pour cultiver cette graine et ainsi se diriger vers les terres américaines. Outre les terres et les entreprises, les possibilités d’emploi sont plus abondantes aux États-Unis. La vie ici, aux Etats-Unis, est économique : vous pouvez vivre une vie raisonnablement bonne même avec un petit revenu.

Il y a aussi ce sentiment de liberté. La liberté n’est pas un acquis et seuls ceux qui ne l’ont pas connaissent sa valeur. Pour de nombreux Français, les Etats-Unis représentent un meilleur mode de vie et plus d’opportunités.

Le mélange culturel

Les États-Unis sont un pays composé de gens de cultures et de traditions diverses, ce qui facilite l’assimilation et l’acculturation. Les Américains sont accueillants et ouverts d’esprit, donc même en tant que touriste avec une langue différente, il est facile de s’y intégrer. Lorsque les gens autour d’eux sont encourageants et optimistes quant à l’avenir, un changement radical de cadre de vie et de pays peut être mieux géré.

Quelques conseils pour conclure

Une partie de la personnalité américaine collective est d’être positif, énergique et amical. Mais cette ouverture peut froisser certains Français. Ne partagez pas tous les détails de votre vie d’emblée, ne posez pas de questions personnelles, n’invitez pas rapidement vos collègues chez vous et essayez d’écouter plus que de parler pendant que vous vous adaptez au style de travail à l’américaine.

Dans le même ordre d’idées, ne vous vexez pas ou ne vous offusquez pas lorsque vos collègues critiquent votre travail sans l’édulcorer. Ils ne sont pas volontairement cruels. Cette communication directe est normale aux USA et il n’est pas rare que des collègues se disputent au bureau d’une manière qui semblerait conflictuelle à de nombreux Français.