Ce qu’il faut savoir sur le Waiver Program des USA

Les États-Unis ont commencé à mettre en œuvre les modifications apportées au programme d’exemption de visa (VWP) pour les voyages en provenance des 38 pays dits « éligibles ». Les nouveaux changements n’interdisent pas les voyages aux États-Unis, ni l’admission aux États-Unis, et la grande majorité des voyageurs VWP ne seront pas touchés par la législation et ses nouvelles modifications. Avec ces changements, les voyageurs suivants ne sont plus admissibles à voyager ou à être admis aux États-Unis en vertu de ce qu’on appelle le « VWP », et doivent plutôt faire une demande de visa.

Le point sur les nouvelles modifications de l’éligibilité ESTA

  • Les ressortissants des pays concernés par le « VWP » qui se sont rendus en Iran, en Iraq, au Soudan ou en Syrie ou qui y ont séjourné le 1er mars 2011 ou après cette date (à quelques exceptions près pour les voyages à des fins diplomatiques ou militaires au service d’un pays du VWP) ;
  • Les ressortissants des pays concernés par le « VWP » qui sont également ressortissants de l’Iran, de l’Irak, du Soudan ou de la Syrie.

Ces personnes pourront toujours présenter une demande de visa dans le cadre du processus d’immigration régulier à l’ambassade ou au consulat des États-Unis. Pour ceux qui ont besoin d’un visa américain pour un voyage d’affaires, médical ou humanitaire urgent aux États-Unis, les ambassades et consulats des États-Unis sont prêts à traiter rapidement les demandes.

Soyez prudent et faites preuve de prévoyance

Les voyageurs qui disposent actuellement d’un système électronique d’autorisations de voyage (la fameuse ESTA) valide et qui ont déjà indiqué avoir une double nationalité avec l’un des quatre pays énumérés ci-dessus dans leur demande ESTA verront leur ESTA actuelle révoquée. Tout voyageur qui reçoit un tel avis est toujours admissible à voyager aux États-Unis avec un visa valide de non-immigrant délivré par une ambassade ou un consulat des États-Unis. Le Département de la sécurité intérieure peut lever les restrictions de voyage au cas par cas s’il est établi qu’une telle levée est dans l’intérêt de l’application de la loi ou de la sécurité nationale des États-Unis. Mais ces dérogations ne sont pas disponibles actuellement.

D’autres questions sur les voyages et l’admissibilité à l’exception à des fins diplomatiques et militaires, ainsi que les dérogations pour certains voyages, seront disponibles dans la nouvelle demande ESTA qui sera sans doute divulguée fin 2019. Si vous devez voyager avant cette date, il est recommandé de faire une demande de visa. Les titulaires actuels de l’ESTA devraient vérifier leur statut ESTA avant de voyager sur le site web du CBP. De plus amples informations sur les demandes de visa sont disponibles à l’adresse « travel.state.gov ». Une liste de tous les sites web de l’ambassade et du consulat des États-Unis est disponible à l’adresse « usembassy.gov ». Toutes les questions relatives à l’entrée et au visa doivent être adressées à l’ambassade et au consulat des États-Unis de votre pays pour éviter de passer à côté d’éventuelles informations capitales.