Le Parc national de Yosemite et ses environs

Le parc national de Yosemite propose une myriade d’activités de plein air. Les amateurs de plein air peuvent pratiquer le vélo, la randonnée, l’escalade, le kayak, le canoë et le camping. Le parc compte plus de 1,000 kms de sentiers qui vont de la promenade facile à la randonnée difficile. Certaines personnes viennent à Yosemite avec des sports spécifiques en tête, tandis que d’autres préfèrent simplement se promener dans la nature. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’apporter des chaussures solides car les sentiers varient en fonction du terrain. Que vous souhaitiez faire un long trek ou une petite balade dans le parc, il y en a pour tous les goûts à Yosemite.

Tour en minibus des cascades et points de vue de Yosemite

Une façon rapide de découvrir le parc est de faire ce tour en minibus de huit heures qui vous laisse beaucoup de temps pour explorer. Il est idéal pour les personnes qui manquent de temps ou qui ont une mobilité réduite, car il leur permet d’avoir une petite fenêtre sur chaque partie du parc. Pour apprécier les vues panoramiques depuis Glacier Point, vous devez grimper les pentes abruptes de la vallée de Yosemite, redescendre à pied et serpenter à travers le système du fond de la vallée jusqu’à Bridalveil Fall – qui doit son nom à ses fines gerbes.

La visite des chutes inférieures de Yosemite peut être suivie d’une excursion à El Capitan. Son énorme paroi rocheuse verticale est la Mecque des grimpeurs expérimentés, car il s’agit de la formation rocheuse la plus célèbre du parc. Un expert de Yosemite vous captive par ses connaissances et ses histoires dès le départ du bus. Vous découvrirez comment la géologie a formé ces formations rocheuses aujourd’hui, et toutes les créatures du parc, du cerf muletier à l’ours noir, peuvent s’y trouver.

Les meilleures randonnées du parc national Yosemite

Faire de la tyrolienne dans le parc national de Yosemite

La meilleure façon de s’amuser lors de votre excursion à Yosemite, vous pouvez passer quelques heures en tyrolienne. La tyrolienne est un excellent moyen de sortir de votre zone de confort. La tyrolienne, qui vous fait traverser au-dessus des arbres grâce à un câble et une poulie, est proposée par Yosemite Zip-lining Tours. Yosemite Zip-lining propose 8 circuits différents allant d’une demi-heure à 7 heures. Il existe des circuits plus courts pour les enfants, avec certaines restrictions en termes de poids et d’âge.

L’excursion la plus courte proposée dure environ une demi-heure. Ce tour est parfait pour ceux qui veulent juste essayer la tyrolienne ou qui ont un emploi du temps serré, mais qui veulent quand même ressentir le frisson de voler à travers les arbres. Les excursions en tyrolienne les plus longues sont idéales pour ceux qui recherchent une aventure d’une journée entière. Ces excursions en tyrolienne plus longues vous feront passer environ sept heures dans les arbres et demandent plus d’endurance que les excursions plus courtes.

Observer la faune et la flore du parc national de Yosemite

Le parc national de Yosemite propose les plus grands succès de Mère Nature. Vous pouvez voir des paysages incroyables et des animaux sauvages au même endroit. Il y a au moins 400 espèces d’animaux invertébrés qui vivent dans les prairies, les forêts, les montagnes et les ruisseaux. Vous trouverez une grande variété d’animaux sauvages dans le parc national de Yosemite, notamment des aigles et des condors qui planent au-dessus de vous, des lynx roux qui se cachent dans les sous-bois et des cerfs mulets qui se nourrissent tranquillement dans les fourrés. Au lever du soleil, les ours noirs et les coyotes errent sur les rochers du côté nord de Glacier Point à la recherche d’un petit-déjeuner, tandis que les lézards profitent de la chaleur.

L’observation de la faune dans le parc national de Yosemite est une activité courante pour de nombreux visiteurs. Il est facile d’apercevoir des animaux sauvages, que vous conduisiez dans la vallée ou que vous vous promeniez simplement. Les cerfs et les faons ne manquent pas et traversent les routes devant votre véhicule, soyez donc prudent lorsque vous empruntez certaines routes qui traversent des régions plus boisées. Pour ceux qui souhaitent relever un défi supplémentaire en recherchant diverses espèces dans ce parc, il peut être utile d’avoir des jumelles à portée de main ainsi qu’un manuel sur les oiseaux locaux.

Promenade accompagnée dans la forêt de séquoias géants

Nelder Grove est un endroit tranquille que vous pouvez visiter, juste à l’extérieur du parc national de Yosemite. Il abrite certains des arbres les plus anciens et les plus grands du monde, comme les séquoias géants, et le silence qui règne dans ce bosquet est très relaxant. Vous pouvez explorer la petite prairie et même marcher parmi ces arbres anciens. Le National Park Service a plusieurs moyens de vous aider à voir ces arbres étonnants. Il propose des randonnées guidées, des discussions et des programmes. Vous pouvez même faire un tour en chariot. C’est parfait pour les familles avec des enfants dès l’âge de 6 ans.

Des événements spéciaux ont lieu tout au long de l’année, comme des programmes de feux de camp en soirée, des promenades pour suivre les oiseaux et des nuits d’astronomie. Il existe également des activités autoguidées, comme des visites guidées gratuites qui vous feront découvrir une partie de l’histoire de la région. La plupart de ces programmes sont proposés du printemps à l’automne, alors consultez souvent leur site Web si vous recherchez quelque chose de spécifique. Si vous aimez la randonnée mais que vous ne vous sentez pas à la hauteur dans ce parc géant, ne vous inquiétez pas car ils proposent également des promenades courtes.