Le parc national de Yosemite est un endroit qui ne peut être entièrement décrit par des mots. Vous devez plutôt visiter la vallée vous-même et contempler ses falaises de granit époustouflantes qui s’élèvent à 900 m dans le ciel, ses cascades qui vous entourent partout où vous vous tournez, ses arbres qui s’accrochent à des formations rocheuses verticales si étroitement qu’elles semblent être une illusion en soi. L’ampleur de Yosemite ne laisse personne indifférent tant que l’on n’en a pas fait l’expérience ; il n’existe peut-être aucun autre moyen de mieux comprendre ce qu’implique ce majestueux parc national, car l’expérience directe de la nature reste unique sur terre. Mais toutes les bonnes choses ont un prix : si la randonnée n’est pas votre tasse de thé, traverser Yosemite en voiture vous promet des paysages tout aussi époustouflants.
Admirer la beauté de la Lower Yosemite Falls Loop
Le fond de la vallée de Yosemite abrite l’une des plus belles chutes d’eau de toute l’Amérique du Nord. Cette chute d’eau, Lower Yosemite Falls, s’étend sur une distance incroyable de 740 mètres de haut en bas et peut être observée lors d’une randonnée de 1.5 kms le long de sa base. Le sentier menant à cette merveille de la nature commence en suivant les panneaux indiquant « Lower Pines » et longe des ruisseaux qui coulent à travers des prairies remplies de fleurs sauvages avant d’arriver à la passerelle qui traverse Bridalveil Creek en dessous de l’impressionnante chute de Upper Yosemite Falls, d’une hauteur de 225 mètres.
Pour accéder à la partie inférieure de la randonnée des chutes de Yosemite, vous devrez d’abord marcher sur un sentier boisé pavé pendant 10 minutes avant d’arriver à un pont situé juste en face de la chute supérieure de Yosemite. En vous tenant sur ce pont, vous aurez une excellente vue de la chute et de son bassin de plongée. Si vous levez les yeux d’ici, ne manquez pas le paysage plus impressionnant que vous pouvez voir en marchant 45 minutes de plus au-delà de tous les points de vue ; les randonneurs sont récompensés par des vues spectaculaires lorsqu’ils atteignent un point de vue près de la face nord du Half Dome.
Aller jusqu’au sommet des chutes de Yosemite Falls
L’une des randonnées les plus difficiles consiste à atteindre les chutes de Yosemite, qui sont à la fois la plus haute et la plus large chute d’eau d’Amérique du Nord. Cette randonnée comprend deux sentiers : un qui a été aménagé au XIXe siècle par les Amérindiens Yosemiti et un autre sentier établi plus récemment pour faciliter l’accès. Tous deux comportent une montée en lacets sur un parcours de huit kilomètres (qui prend sept heures) jusqu’à ce que vous arriviez enfin à cette majestueuse merveille naturelle.
Le sentier menant aux chutes de Yosemite est long de 8,2 km et vous permettra de grimper jusqu’à 823 metres d’altitude en quelques heures avant de vous emmener au-dessus de la limite des arbres avec des vues sur le Half Dome et Lost Arrow Spire. Une fois au sommet, les randonneurs peuvent choisir d’ajouter une heure supplémentaire en se rendant à Yosemite Point pour voir de plus près ces deux destinations d’escalade populaires ou de rester près de leur emplacement actuel, au sommet de ce pic montagneux époustouflant qui surplombe tous les aspects de la vallée de Yosemite, y compris de belles prairies et six cascades qui en font l’un des spectacles les plus majestueux du parc.
Emprunter le sentier qui mène à Artist Point
La randonnée vers Artist Point est un sentier plutôt agréable qui offre des vues incroyables sur la vallée de Yosemite. Le début de ce sentier commence à Tunnel View, qui surplombe El Capitan et Half Dome dans toute leur gloire granitique. Toutefois, comme il s’agit d’un endroit très prisé des autocaristes et des photographes, il est conseillé de monter sur Pohono Trail en passant par des arbres abattus ! Une fois que vous aurez atteint 150 m, vos efforts seront récompensés par des vues panoramiques incroyables sur le Half Dome lui-même d’un côté et sur les chutes de Bridalveil en contrebas de l’autre côté – cela vaut vraiment la peine de vérifier si vous avez le temps.
Une fois que vous aurez emprunté un vieux sentier qui mène aux attractions populaires de Yosemite, situées à Artist Point, près du mont El Capitan, vous serez entouré de points de repère qui ne sont pas visibles depuis Tunnel View, comme les chutes Ribbon, qui sont minces par rapport au paysage environnant. Le trajet aller-retour dure environ une heure, et il est préférable de profiter du lever ou du coucher du soleil pour obtenir un éclairage optimal de tous ces sites magnifiques .
Se promener autour du réservoir de Hetch Hetchy
Le réservoir, situé dans la partie nord-ouest du parc national de Yosemite et à moins d’une heure de route de la vallée de Yosemite, possède deux chutes d’eau qui comptent parmi les plus hautes d’Amérique du Nord. Le réservoir de Hetch Hetchy fait partie d’un réseau qui fournit de l’eau potable à 2,5 millions de personnes vivant dans la région de la baie de San Francisco. Il comporte également de nombreux sentiers de randonnée, comme celui de Wapama Falls, avec des pentes/déclins modérés mais ne nécessitant pas une grande condition physique pour les randonneurs.
Il s’agit d’un sentier de randonnée assez standard. Vous longerez le barrage O’Shaughnessy, mais avec des vues de roches grises qui s’élèvent verticalement de tous les côtés autour de vous et de l’eau bleue lisse devant vous. Il y a deux chutes remarquables le long de ce chemin : Les chutes de Tueeulala coulent sur 268 m dans le réservoir de fin avril à début juin chaque année, tandis que Wapama coule sur 330 m dans sa crevasse rocheuse à tout moment de l’année également.
Se rendre en randonnée sur le lac Mirror
La randonnée du lac Mirror est un excellent moyen d’être entouré de vues magnifiques au printemps dans le parc national de Yosemite. La silhouette du Half Dome se reflète dans la Tenaya Creek qui traverse ce sentier de 8 km bordé de conifères et de fleurs sauvages, créant ainsi une scène idyllique pour les randonneurs. La meilleure période pour parcourir cet itinéraire pittoresque se situe entre avril et juin, alors que la fonte des neiges remplit la rivière Tenaya, créant ainsi son lac miroir éponyme. En dehors de ces mois, la randonnée reste agréable, avec des falaises qui vous entourent et des prairies remplies de nénuphars ou d’autres fleurs sauvages, selon la saison.
En route vers le Half Dome, vous pouvez faire une pause et vous arrêter au Mirror Lake. Le sentier dure environ 2 à 3 heures, avec un terrain assez plat qui vous permettra d’admirer la silhouette incurvée du Mont Watkins et le calme du lac. Vous en apprendrez également plus sur les points d’information autour de la zone pendant cette randonnée sur la façon dont elle est devenue une prairie ainsi que sur son histoire unique.