Les 7 meilleurs parcs nationaux du Sud-Ouest américain à visiter

Le Sud-Ouest américain est caractérisé par d’immenses chaînes de montagnes et des déserts. Parmi les parcs nationaux les plus populaires, citons le parc national du Grand Canyon en Arizona, le parc national de Yosemite en Californie, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous cherchez une occasion de randonner à travers des paysages qui mettent en valeur la beauté de la nature, avec des canyons de tous les côtés, tout en profitant de vues incroyables, alors ces endroits offrent exactement ce que vous recherchez !

1. Le parc national de Grand Canyon

Le parc national du Grand Canyon est l’un des parcs nationaux les plus visités du pays. Créé en 1919, le parc couvre plus d’un million d’acres de terrain. Le parc se trouve à environ 4 h au nord de Las Vegas. Le parc national offre aux visiteurs plus de 20 sentiers différents sur lesquels ils peuvent faire des randonnées, comme Widforss Trail et Boucher Trail. Il offre également la possibilité de camper, de faire du bateau, du vélo, de la pêche à la mouche, du rafting et d’observer des animaux sauvages comme les mouflons d’Amérique et les cerfs.

Trois districts composent le parc national du Grand Canyon. Le district de Yaki Point/South Kaibab abrite le centre des visiteurs, les sentiers et les points de vue panoramiques. Le district de Desert View offre des services par le biais d’une route panoramique de 40 kilomètres, d’un centre des visiteurs et d’un observatoire. Le district de North Rim donne accès à la destination la plus populaire du parc, le North Rim. Les visiteurs y ont accès à un pavillon, à un poste de garde forestier et à des terrains de camping, mais le service des parcs ne fournit aucun hébergement ou service dans ces zones en dehors de ce qui est mentionné ci-dessus.

2. Le parc national de Bryce Canyon

Le parc national de Bryce Canyon comprend 145 km² dans le sud-ouest de l’Utah, à environ 65 kilomètres au nord-est du parc national de Zion, sur la route panoramique 12 entre Cedar City et Las Vegas via l’Interstate 15. La confluence des forces géologiques qui ont créé Bryce Canyon au cours de millions d’années a également formé cette grande variété de formations connues sous le nom de hoodoos. Ces formes terrestres étonnantes présentent de nombreuses couleurs, textures et formes qui prennent vie au coucher du soleil, lorsque les ombres accentuent leur beauté sauvage.

Du plus classique au plus fantaisiste, chaque hoodoo possède un design unique, aussi individuel qu’une empreinte digitale. Lorsque vous les regardez, il est impossible de ne pas se sentir minuscule. Le plus grand en taille mesure 36 mètres de haut. Certaines de ces roches sont très vieilles. Bien qu’il s’agisse d’un environnement érosif, le climat de Bryce Canyon favorise une communauté végétale et animale diversifiée. La combinaison de cet environnement favorable et des panoramas colorés du canyon a fait de Bryce Canyon une destination touristique populaire.

3. Le parc national de Vallée de la Mort

Le parc national de la Vallée de la Mort est un grand parc national situé dans l’est de la Californie. Il comprend le point le plus bas, le plus sec et le plus chaud d’Amérique du Nord. La Vallée de la Mort a été formée par des forces tectoniques. Elle s’est développée pour englober une superficie d’environ 7,800 km². L’une des attractions les plus populaires du parc sont les sources bien nommées de la Vallée de la Mort. Il s’agit de sources d’eau chaude extrêmement salées et acides, dont la plus grande s’appelle « Furnace Creek » et atteint une température de 93 °C.

Le parc national de la Vallée de la Mort a été créé en 1994. Avant cela, il faisait partie du Death Valley National Monument. C’est l’un des cinq parcs nationaux de Californie qui s’étendent à la fois sur des régions désertiques et montagneuses. Parmi les sites remarquables, citons le Badwater Basin, qui se trouve à 3 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas d’Amérique du Nord. Les salines situées dans la Saline Valley sont également intéressantes. On trouve également plusieurs sources dans le parc, notamment Mosaic Spring et Black Canyon Spring. Les visiteurs peuvent également observer des cônes de déjection ou des bajadas entre les montagnes.

4. Le parc national de Yosemite

Le parc national de Yosemite est situé à l’est de Sacramento, la capitale de l’État de Californie. Les visiteurs de la région pourront profiter d’activités telles que la randonnée, la pêche et le ski, entre autres activités de plein air. Le parc a été créé en 1890 et fait partie de la chaîne de montagnes Sierra Nevada. Le parc national de Yosemite contient environ 83 % de forêts anciennes. La région a été une ressource importante pour les communautés environnantes pendant de nombreuses années et continue de l’être aujourd’hui, avec des visiteurs du monde entier.

Le parc national de Yosemite abrite une variété d’animaux différents, dont des spermophiles, des ours noirs, des écureuils et des renards roux, entre autres espèces. Des amphibiens comme les grenouilles et les salamandres habitent également la région. Le service des parcs nationaux coopère avec diverses organisations pour gérer le parc national de Yosemite. La plupart des visiteurs viennent entre mai et octobre, lorsque les routes d’accès sont ouvertes ; cependant, la neige peut encore être présente à cette période de l’année.

5. Le parc national de Zion

Le parc national de Zion est un parc national situé dans l’État de l’Utah, qui a été fondé en 1909 et fait partie du système des parcs nationaux des États-Unis. Le parc national de Zion couvre une superficie de 593 km² et compte aujourd’hui plus de 300 km de sentiers de randonnée. Le parc contient certaines des attractions naturelles les plus populaires de l’Utah, qui est reconnu pour ses formations rocheuses uniques et ses paysages désertiques.

Le parc national de Zion offre une excellente occasion de découvrir l’histoire naturelle de l’Amérique avec ses formations rocheuses uniques, telles que Checkerboard Mesa et Court of the Patriarchs.

Certaines personnes visitent le parc national de Zion pour faire du VTT ou de l’escalade. Cependant, comme certaines sections sont des zones sauvages protégées, il est essentiel que les visiteurs obtiennent des informations adéquates auprès des rangers ou des guides avant de s’y aventurer.

6. Le parc national de Redwood

Le parc national de Redwood est l’un des parcs les plus connus de Californie, ayant été créé pour préserver ces magnifiques arbres . Certains des plus vieux plants du monde poussent ici. Il y a au moins trois bosquets : « Mendocino » (nord), « Del Norte » et « Siskiyou » (sud). Le parc couvre une superficie totale de 534.12 km² divisée en trois sections pour chaque bosquet. Il y a beaucoup de grands arbres dans les bosquets du nord et du sud. Il y a également de grands arbres dans les bosquets du nord et du sud, mais il y a aussi une forêt dense et basse au milieu du parc qui n’a pas été exploitée parce qu’elle se situe sur une zone plate.

Le parc national de Redwood peut être visité tout au long des quatre saisons, chacune ayant sa propre beauté. Les étés sont chauds tandis que les hivers peuvent être très frais en raison de la forte humidité. L’automne est une saison au climat doux qui offre des vues sur de nombreux séquoias colorés dans des tons brillants de jaune, d’orange et de rouge. Le printemps est accompagné de fortes averses, mais c’est aussi une excellente saison pour voir fleurir des fleurs comme les rhododendrons.

7. Le parc national des Arches

Le parc national des Arches est un désert pittoresque situé dans le nord-est de l’Utah. Le parc couvre une superficie d’environ 354 km² et compte plus de 2000 formations d’arches naturelles dans son paysage, dont 400 sont suffisamment grandes pour que les gens puissent marcher dessous. Les formations du parc ont été créées par l’érosion, qui a vu le passage d’un lit de sel exposé à un grès plus tendre. Lorsque la pluie et le vent ont balayé la région, des fissures se sont formées dans les roches, par lesquelles l’eau s’est infiltrée et a continué à les éroder.

Au fil du temps, ce processus a fait que les morceaux de roche se sont détachés de leur formation principale. Ce sont ces espaces (également appelés « fenêtres »), ainsi que d’autres morceaux de roche érodés, qui forment aujourd’hui les arches. Des dizaines de ces arches sont disséminées dans le paysage du parc national des Arches, sous lesquelles les visiteurs peuvent se promener ou sur lesquelles ils peuvent même se tenir debout. La formation en forme d’arche la plus célèbre est sans aucun doute Delicate Arch , qui est devenue célèbre lorsque le président américain Herbert Hoover l’a utilisée comme affiche de campagne lors des élections.