Nos conseils pour un voyage à Miami réussi

Miami est un endroit vraiment fascinant, avec de nombreuses cultures et beaucoup d’arts. Avec l’océan et sa la ligne d’horizon d’un côté, elle est connue pour être également colorée. Il y a un siècle, cette ville n’était rien d’autre que des marécages ; aujourd’hui, vous pouvez trouver des musées d’art à chaque coin de rue ou même un restaurant primé servant des plats du monde entier – tout cela grâce à ses promoteurs qui se sont précipités dans ce qui allait devenir l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Amérique.

Miami est une plaque tournante de la culture, de la nourriture et de la musique. Célèbre pour sa vie nocturne animée et ses fêtes extravagantes à Miami Beach, la ville possède également une ambiance artistique dans tous les quartiers, y compris Little Havana, avec leurs propres traditions uniques qui prospèrent ensemble comme un réseau uni pour former cette ville électrique qu’est Miami. Si vous souhaitez voyager à Miami, voici quelques conseils utiles pour votre voyage.

Les meilleurs mois pour se rendre à Miami

Miami est l’un des endroits les plus chauds à visiter aux États-Unis, mais c’est aussi un endroit agréable pour les voyageurs du monde entier. La meilleure période pour visiter Miami se situe entre mars et mai, lorsque vous pouvez profiter d’une température de 21 degrés Celsius sans avoir à affronter les températures hivernales ailleurs. Les grands événements tels que les festivals de musique ou les évènements sportifs attirent souvent de grandes foules, ce qui signifie que les prix des hôtels augmentent pendant cette période. Veillez donc à réserver votre voyage avant cette période si possible.

Juin-août

L’été à Miami dure généralement de juin à août. Pendant cette période, les températures atteignent les 30 degrés Celsius et l’humidité est élevée. La saison des ouragans, pourtant redoutée, commence au même moment, mais il peut aussi y avoir beaucoup de pluie, ce qui affecte les tarifs des hôtels pendant cette période également.

Septembre-novembre

Miami a beau être un havre de paix pour les touristes, le climat de la ville n’est pas idéal. L’automne ne permet pas de différencier Miami de l’été en termes de météo, car les ouragans sont encore souvent présents et les températures ne baissent pas beaucoup.

Décembre-février

Miami est une destination parfaite pour vos vacances d’hiver. Le temps a tendance à être agréable avec des températures douces et très peu de pluie, ce qui peut rendre la saison froide tolérable. Si vous souhaitez partir à l’aventure lors de votre visite de Miami à cette période de l’année, pensez à visiter SeaWorld ou à monter dans l’un de nos nombreux bâtiments emblématiques, comme la Freedom Tower, lorsqu’elle est éclairée la nuit.

Mars-mai

Le printemps est la « saison intermédiaire » à Miami, avec un afflux de visiteurs en mars et un flux décroissant lorsque les températures augmentent en avril. Cette période de l’année offre de grandes possibilités de visites sans être submergé par la masse de touristes ou la chaleur excessive.

Coutumes et culture à Miami

Miami, la ville côtière du sud avec une histoire riche en célébrités et un littoral emblématique alimenté par des gratte-ciel et des hôtels glamour, est célèbre pour sa vie nocturne animée. Les touristes doivent être prêts à s’habiller en conséquence, car cet endroit à la fois beau et chic est connu comme l’une des capitales américaines de la mode. Mais il y a un autre aspect de cette ville qui est fortement influencé par la culture latine. Une grande partie de la population de la ville est composée de personnes originaires de Cuba, de Porto Rico et d’Haïti.

En raison de cet afflux d’immigrants, l’espagnol est largement parlé ici – en particulier dans des quartiers comme Little Havana – et vous entendrez peut-être aussi un peu de français. La culture latine a également eu une grande influence sur la vie nocturne de Miami, avec de nombreux établissements proposant de la musique et des danses latines. La scène artistique dynamique de Miami ne se limite pas à l’exposition Art Basel qui a lieu chaque année en décembre. Il existe de nombreuses galeries et musées qui proposent un large éventail d’œuvres d’art et qui peuvent être appréciées par toutes sortes de personnes tout au long de l’année, et pas seulement pendant un week-end sur 365 jours.

Nourriture disponible à Miami

Miami est une ville aux multiples saveurs. Grâce à sa situation en bord de mer, les fruits de mer frais ne sont pas difficiles à trouver ! Devenue rapidement le lieu de résidence des gastronomes nationaux et internationaux, il n’est pas étonnant que Miami possède certains des meilleurs restaurants d’Amérique, avec des cuisines du monde entier comme la cuisine cubaine et péruvienne. Si vous êtes à la recherche de plats américains plus traditionnels ou de plats réconfortants, dirigez-vous vers le centre-ville où vous trouverez les grands classiques et les nouveaux classiques.

La culture vibrante de Miami se reflète dans sa nourriture. La cuisine varie d’un authentique repas cubain au Versailles Restaurant à des plats aux accents caribéens comme ceux du Chef Créole. Certains restaurants ne prennent que de l’argent liquide, alors assurez-vous d’en avoir sous la main avant de sortir dîner. La scène gastronomique de Miami est en constante évolution, avec l’apparition de nouveaux restaurants que les habitants peuvent apprécier. La ville compte de nombreux quartiers différents et diversifiés, ce qui signifie qu’il y a un choix infini de cuisines disponibles, qu’il s’agisse de plats latino-américains ou de saveurs européennes.

La sécurité à Miami

La ville de Miami est très active et les rues ne dorment jamais. Il est donc préférable de ne pas s’aventurer en territoire inconnu la nuit, car vous risquez d’esquiver des personnages louches ou de vous perdre sur le chemin du retour en raison de l’absence de panneaux indicateurs ou de cartes. Il va sans dire que vous devez toujours garder un œil sur les voleurs qui recherchent des cibles faciles comme les touristes transportant de l’argent liquide (qu’ils peuvent facilement repérer). Dans la mesure du possible, rangez vos portefeuilles dans vos poches avant. Les rues de Miami regorgent de personnages louches. Que vous soyez un touriste ou non, il est préférable de ne pas aller dans le centre-ville la nuit.

Miami est un paradis tropical. Cependant, elle est connue pour ses alertes aux ouragans et la dernière tempête en 2017 a vraiment causé la destruction des zones suburbaines de Miami avec 2 milliards d’euros de dégâts.

Les options de transport à Miami

Miami est une ville où il est difficile de se déplacer, mais si vous avez votre propre voiture, vous pourrez naviguer dans les rues et les quartiers à votre guise. Les taxis sont également une option – cependant, s’ils ne sont pas utilisés avec prudence, ils videront rapidement votre portefeuille.

L’aéroport international de Miami abrite une certaine catégorie de véhicules de location, ainsi que de nombreux autres modes de transport en commun. Les visiteurs peuvent également accéder gratuitement au trolley ou profiter du Metromover s’ils veulent se rendre au centre-ville.

Le sud de la Floride offre de nombreuses possibilités aux visiteurs qui souhaitent profiter de l’État du soleil. Les vols vers Miami, Fort Lauderdale et le Grand Miami sont disponibles dans les différents aéroports de chaque ville, ce qui peut être source de confusion lors de l’organisation d’un voyage. Cependant, si vous préférez des vols moins mouvementés ou si vous voulez avoir plus de temps pour explorer le sud de la Floride avant d’arriver, envisagez de prendre un vol vers l’un de ces aéroports régionaux dispersés au sud-est de West Palm Beach.

Visiter Miami en voiture

Miami est un endroit très favorable à la voiture, et cela s’étend jusqu’à la périphérie de la ville. Le seul inconvénient de l’utilisation de votre véhicule à Miami est qu’il peut être difficile pour vous de trouver un parking dans les lieux touristiques populaires comme South Beach. En dehors de cela, conduire dans la ville facilitera la vie des touristes comme des locaux, car il y a de nombreux restaurants près des autoroutes ainsi que des hôtels le long des rues principales avec de nombreuses places de parking gratuites disponibles.

Choisir le taxi

Bien que Miami dispose d’une abondance de taxis, si vous vous trouvez en périphérie et avez besoin d’un autre service de covoiturage, pensez à Uber ou Lyft. Ces services sont particulièrement bénéfiques la nuit, lorsque voyager seul n’est pas conseillé en raison des risques.

Les transports en commun

Le système de transport public de Miami est solide et offre une grande variété d’options, notamment le trolley gratuit. Avec des voitures climatisées et des itinéraires en boucle, vous pouvez naviguer dans le centre-ville de Miami ainsi qu’à Coconut Grove ou Wynwood pour un prix abordable. Le système de transport public de Miami vous couvre le week-end avec un service fonctionnant de 8h à 20h. Les trolleys de Coral Gables, Miami Gardens et Doral sont également disponibles si votre destination n’est pas desservie par le Beach Trolley gratuit qui propose quatre itinéraires desservant des endroits populaires.

Les visiteurs de Miami peuvent facilement explorer la ville sans dépenser un centime. Ceux qui veulent un accès rapide au centre-ville et à Brickell devraient prendre le Metromover, qui offre un transport pratique pour les visiteurs qui explorent ces quartiers ainsi que Bayfront Park dans le centre-ville avec ses nombreuses attractions ou Maurice A Ferré Memorial Park (qui abrite l’un des meilleurs musées de Floride), où il y a beaucoup plus de choses à voir que de simples expositions scientifiques ! Si vous n’avez pas envie de prendre un taxi de l’aéroport MIA vers l’ouest en direction du centre-ville, pourquoi ne pas profiter d’une autre option gratuite.

En train

Tri-Rail est un moyen peu coûteux et écologique d’explorer les villes voisines de Miami. Les trajets peuvent être aussi courts ou longs que vous le souhaitez et il y a de nombreux kiosques avec caisses où vous pouvez acheter votre billet avant de monter dans le train. Vous avez également la possibilité d’acheter vos billets à l’avance en ligne pour un prix encore plus avantageux. Avec Virgin Trains USA, vous pouvez profiter d’un train à grande vitesse lors de votre voyage vers Fort Lauderdale et West Palm Beach.

Articles à lire sur le même sujet: